Le troisième âge se réinvente. Loin des clichés de la maison de retraite traditionnelle, une nouvelle génération de résidences seniors émerge, se démarquant par un cadre de vie dynamique et adapté aux attentes des seniors d'aujourd'hui. Ces établissements, pensés comme de véritables lieux de vie, proposent un concept novateur qui bouscule les codes et redéfinit le vieillissement.
De multiples activités pour une retraite active
Un nouveau souffle pour le troisième âge ! La retraite, loin d'être synonyme d'inactivité, est une période propice à l'épanouissement personnel et à la découverte de nouvelles passions. Les résidences seniors nouvelle génération l'ont bien compris et proposent une multitude d'activités pour répondre aux envies de chacun.
Elles proposent ainsi une palette d’activités variées :
- les activités physiques aussi bien dans la catégorie des sports doux que celle des sports collectifs qui favorisent les interactions sociales et le plaisir de jouer en équipe
- les activités aquatiques (aquagym et natation)
- les activités intellectuelles créatives, les jeux de société, les conférences et les débats
- les activités culturelles (visites de musées, de théâtres, de concerts). Ces sorties permettent de découvrir de nouveaux horizons et de stimuler l'esprit. Idem pour les ateliers de langues (l’apprentissage étant un excellent moyen de garder son cerveau actif) ainsi que les activités musicales
- les activités sociales telles que le bénévolat : s’engager pour une cause permet de se sentir utile et de tisser de nouveaux liens. De même, citons les voyages organisés qui se traduisent par la découverte de nouvelles régions, véritable source d'enrichissement personnel. Les réceptions et les repas sont aussi des instants conviviaux courants en résidence senior, dans le but de partager des moments de plaisir avec les autres résidents.
Les bienfaits d’une retraite active
La retraite active présente de nombreux avantages : maintien d’une bonne santé physique et mentale, lutte contre l’isolement et création de liens intergénérationnels, épanouissement personnel grâce à la découverte de nouvelles passions, augmentation de l’espérance de vie.
La domotique au service des résidents
La domotique, cette technologie qui optimise les fonctions de l’habitat, révolutionne le quotidien des locataires des résidences seniors. Elle contribue à améliorer leur confort, leur sécurité et leur autonomie, le but étant de les aider à retrouver un espace de vie de confiance. La domotique permet aussi de renforcer le lien social avec l’extérieur.
Concrètement, la domotique propose les solutions suivantes :
- sécuriser le quotidien grâce aux capteurs de chute et d’inactivité, aux détecteurs d’errance et de risques techniques, aux chemins lumineux
- améliorer le bien-être et l’autonomie : pilotage du chauffage et de l’éclairage ainsi que des ouvrants, contrôle d’accès
- optimiser les liens sociaux : appel d’urgence et téléassistance, réseaux multimédia
Quel avenir pour les résidences seniors et pour les investisseurs ?
Le vieillissement de la population mondiale dessine un avenir particulièrement prometteur pour le secteur des résidences seniors. Cette tendance démographique, couplée à l'évolution des aspirations des seniors, devrait stimuler encore davantage la demande pour ces établissements.
Parmi les facteurs clés du succès futur des résidences seniors, mentionnons l’évolution des attentes : les seniors d'aujourd'hui sont plus actifs, plus autonomes et plus exigeants en termes de qualité de vie. Ils recherchent des lieux de vie stimulants, connectés et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Par ailleurs, ces logements modernes intègrent de plus en plus de technologies innovantes pour améliorer le confort et la sécurité des résidents : domotique, téléassistance, plateformes digitales pour les activités. Le développement durable est aussi au cœur des évolutions, avec l’intégration des critères ESG dans la construction et le fonctionnement de ces résidences.
Ce qui représente un véritable marché porteur pour les investisseurs et une promesse de davantage de rendement, couplé à un impact sociétal positif.